• Pourquoi faire joli quand on peut faire moche ?

     

     

    Pourquoi faire joli quand on peut faire moche ? 

    Nouveau parking (route de Cerdon) - Cliquer sur la photo pour l'agrandir

     

     

    Le nouveau parking de la route de Cerdon est achevé.

    On l’avait dit en décembre dernier (lire ici et ci-dessous) : on pressentait le truc moche. On ne s’était pas trompé.

    « 

    En attendant (parce qu’il faudra bien un jour ou l’autre y venir car la superficie disponible en centre-ville n’est pas extensible), il va donc y avoir un nouveau parc de stationnement à l’entrée de la route de Cerdon. Évidemment, cela ne résoudra pas les difficultés que rencontrent les commerces du centre-ville, cruellement confrontés à la concurrence impitoyable des grandes surfaces voisines et de l'e-commerce, même si, pour des tas de raisons, certains peuvent faire semblant d’y croire. Reste à espérer que ce sera au moins un parc de stationnement aux préconisations environnementales actuelles (perméabilité des surfaces, réduction de l’îlot de chaleur, ombrages, albédo, etc.) et qu’on aura droit à un parc de stationnement plus qualitatif que ce qui a été fait rue Kléber (il faut dire qu’avec l’ancien maire Sablon, il ne fallait pas s’attendre à grand-chose de ce côté-là… !) Peut-on en attendre davantage du maire actuel ? Réponse dans peu de temps (on avoue quand même ne pas être plus optimiste que ça).

    »

     

    On ne s’est donc malheureusement pas trompé. On a effectivement un parking moche, très moche. Un parking comme on en faisait dans les années 1960. Un espace bitumé qui va sentir le pétrole pendant les chaudes journées d’été. Parce que figurez-vous qu’on n’a pas pensé à l’été… pas un arbre, pas une ombre en vue… et le parking est plein sud. Autant vous dire que l’été, en plein soleil d’après-midi, on atteindra les 50° sur le bitume bien noir. On mesurera ça cet été, photo à l’appui ! Bonjour les COV, bonjour l'îlot de chaleur. Pour le confort thermique estival, c'est loupé. Les bancs installés sur le trottoir seront des rôtissoires. Qui aura envie de s'y installer pour y cuire et y respirer les gaz d'échappement et les odeurs de bitume fondant ? On ne vous parle même pas du problème d’imperméabilité des surfaces. On aurait voulu le faire exprès qu’on ne s’y serait pas pris autrement !

     

    Pourquoi faire joli quand on peut faire moche ?

    Les deux bancs installés à l'ombre... de rien. Vu le confort spartiate offert par ces bancs qui seront de plus en plein cagnard l'été, on ne risque pas d'attendre longtemps une place libre - Cliquer sur la photo pour l'agrandir

     

    Si d'autre part vous comptiez sur un parking un tant soit peu éclairé pour y garer votre voiture avec un minimum de sécurité, il va également vous falloir déchanter : rien n'a apparemment été prévu...

    Nos mandataires élus ont donc, pour ce lieu, choisi le bas de gamme, à la différence – on insiste sur ce terme de « différence » – de ce qu’ils ont choisi pour la rue Foch et la rue du Bout du Monde. Tous les Sullylois(es) n’ont pas droit au même traitement et il est bien regrettable que des mandataires élus valident de facto cette discrimination par leurs décisions.

    À ce propos, la seule rénovation soignée (et, il faut le dire, plutôt réussie) du centre-ville de la commune se limitera-t-elle à ces deux rues (rue Foch et rue du Bout du Monde) ? On avoue commencer à le craindre sérieusement.

    Pour garder le meilleur pour la fin, on citera la dernière phrase du dernier paragraphe de l’article du Sully Mag de mars dernier consacré à ce parking (reproduit ci-dessous dans son intégralité) :

    « Il y aura une trentaine de places […] dans un cadre de verdure agréable l’intégrant dans l’environnement » (souligné par nous).

     

    Pourquoi faire joli quand on peut faire moche ? 

    Sully Mag (mars 2015), page 7 

     

     

    On a beau regarder partout autour de soi, aucun doute n’est permis et il faut se rendre à l'évidence, le « cadre de verdure », c’est ça :

     

    Pourquoi faire joli quand on peut faire moche ? 

    Future petite haie, dite officiellement cadre de verdure (défense de rire) - Cliquer sur la photo pour l'agrandir

     

     

    Des fois, on se demande...

     

     

     

    [Mis en ligne le 21/12/2015]

     

    « Le pont peintLe Stop de la rue du Coq »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    18
    Furibar
    Lundi 4 Janvier 2016 à 17:22

    Je m'y suis garé tout à l'heure pour la 1ère fois. Le "cadre de verdure" annoncé dans le prospectus, c'est une mauvaise blague bad ou alors on se fout du monde....................

      • Mercredi 6 Janvier 2016 à 20:13

        Entièrement d'accord (bien sûr). Il suffit de regarder l'état de remplissage des parkings hors des heures de pointe. L'offre de stationnement est pléthorique... mais il semblerait que la Municipalité veuille créer d'autres parkings. On s'interroge... Il suffit de mettre en place une rotation pour que tout s'arrange aux heures de pointe. Entre parenthèses, ce n'est pas un prétendu manque de stationnement qui plombe le commerce du centre-ville, mais, dans ce domaine, le stationnement est l'idiot utile.

      • CON-tribuable
        Mercredi 6 Janvier 2016 à 19:10

        Soyons honnête , disons qu'il sera plein 2 heures de moyenne tous les lundis , même l'hiver , soit 104 heures par an . Quand on sait qu'en 2016 on aura 8784 heures , il sera rempli 1% de l'année 2016 , largement plus que celui de Saint Germain qui lui fera 0% de plein . he he he .

      • Furibar
        Mercredi 6 Janvier 2016 à 11:07

        Sans problème. A mon avis il ne sera pas plein très souvent happy

      • CON-tribuable
        Lundi 4 Janvier 2016 à 21:03

        T'as trouvé une place dans ce parking ? T'as vraiment du bol , en + un lundi he he he .

    17
    Jeudi 24 Décembre 2015 à 10:12

    @ Elisab

    Officiellement du moins, ce n'est pas annulé. Le mystère règne...

    16
    Elisab
    Jeudi 24 Décembre 2015 à 09:55

    C'est encore prévue, la réhabilitation du centre ville??? maintenant que la rue du bout du monde est finie?

    15
    Grain de poivre
    Mardi 22 Décembre 2015 à 09:59

    Quand on voit le centre ville de Châteauneuf et celui de Sully sur le plan commercial, la différence est flagrante en faveur de Châteauneuf et pourtant il n'y a pas plus de stationnement. L'ensemble est beaucoup plus soigné aussi.

    14
    Mardi 22 Décembre 2015 à 09:14

    @ CON-tribuable

     

    Vous dites "on peut craindre que  le Centre Ville ne devienne un vaste parc automobile dans quelques années". C'est déjà très largement le cas actuellement quand on regarde les surfaces occupées (voirie+stationnement), non ?

      • Mardi 22 Décembre 2015 à 18:19

        C'est possible. Quoi qu'il en soit, c'est inévitable (et souhaitable) à plus ou moins brève échéance.

      • CON-tribuable
        Mardi 22 Décembre 2015 à 18:10

        Justement , à court terme il n'y a pas d'élections locales , donc ça craint quoi ? . Il me semble très improbable que l'un ou l'une de nos élu(e) local soit choisi(e) pour devenir Président de la république française , ni même député de la circonscription en 2017 . Même si c'était le cas , pensez vous sincèrement que ça se jouerait sur quelques dizaines de voix dans ce genre de scrutin , NON . Pour plus tard , il semble déjà acquis que notre conseiller départemental et maire aura l'investiture de son parti archi dominant chez nous . Pour information le Parti Socialiste même vainqueur de la région ne fait que 25% à Sully . A titre perso , je persiste à penser que tout cela ressemble à de la mollesse et à un manque de courage .

      • Mardi 22 Décembre 2015 à 17:19

        Effectivement, le stationnement payant avec une première demi-heure gratuite (payée par les commerçants si la Municipalité veut gagner un peu de sous smile) est la seule solution viable pour ne pas plus encore transformer le centre-ville en parking (malheureusement, c'est déjà largement le cas).

        Manque de courage, je ne sais pas, mais, sans doute, peu porteur électoralement à court terme...

      • CON-tribuable
        Mardi 22 Décembre 2015 à 10:56

        Bizarre ce manque de courage à ne pas vouloir instaurer une zone bleue avec un quart d'heure ou une demie heure de gratuité dans le centre ville . Peut être et surement la peur de déplaire à tous les salariés(es)du secteur public ou privé travaillant dans le centre ville , obligés alors , pour ne pas payer d'aller se garer pour la matinée ou l'après midi sur les parkings périphériques . 

    13
    CON-tribuable
    Mardi 22 Décembre 2015 à 08:52

    Sans vouloir défendre la municipalité en place , disons que ce parking peut servir un tout petit peu aux clients potentiels du restaurant "Les Magnolias" , celui là même qui n'a pas voulu payer sa quotepart sur sa réalisation et surtout à la société SMRB pour ses livraisons . Rien à voir par conséquent avec toutes ces aires de stationnements qui ne servent à rien ( Saint Germain ou Allée de Plaisance par exemple ) . A noter le parallèle de tous ces endroits par leur manque cruel de verdure . De plus , la population sullyloise décroît d'années en années ( - 6,1 % ) soit un peu plus de 300 habitants de 2006 à 2012 et que si ça continue ainsi , on peut craindre que  le Centre Ville ne devienne un vaste parc automobile dans quelques années . he he he .  

    12
    el solognot
    Lundi 21 Décembre 2015 à 21:07

    Ben y zon pas mis d'lampadaires, pâ d'caméra d'sécourité, j'irais pâ y garer mon véliaux.

     

    Re-bonsoir et mes biquettes et mon boucas y vont ben.

    11
    el solognot
    Lundi 21 Décembre 2015 à 20:53

    Dans vout bourgade y confonde tout, el verdoyant pour eux y faut qu'un âbe avec un peu de feuilles et hop c'la fait l'ombre coumme oune forêt, y zi connaissent ren de ren dans ren de ren alors avec ça ont fé quoué, ben ren, puisque dans vout bourgade rappellez-vous du nombre d'abes abattus pour ren. Y zavaient la maladie les âbes, y vous prennent pour qui vous citoyens(es). Y faut fé un parking su oune partie d'la sourface d' l'ousine rougier , agrémenté d'un p'tit square d' repos avec des âbes, dé bancs et c'la s'rait pâ louin d'la maison d'retraite pour v'nir y flâner. Ouais c'est trop fort d'penser un tel projet pour la mounicipalité d'vout bourgade.

    Bonne nouartée à tous, j'vais vouère mes p'tites biquettes et mon bouca.

    10
    Lundi 21 Décembre 2015 à 20:16

    @Arsène

    Proposition retenue ! smile

    9
    Arsène
    Lundi 21 Décembre 2015 à 18:47

     Vu l'aspect désertique et peu verdoyant, je suggère qu'on le baptise "Parking Daniel SABLON"

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :